[article] Titre : | Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Bastide, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 9-19 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle apprentissage de la lecture album littératie entrée dans l’écrit précoce | Résumé : | Cet article part de l’hypothèse que l’entrée dans l’écrit se réalise dès l’âge préscolaire (maternelle), avant même l’enseignement de la lecture et de l’écriture. En prenant comme cadre des travaux appartenant au courant de l’emergent literacy, l'étude cherche ainsi à étudier comment différents types de lectures partagées observables actuellement à l’école maternelle prennent appui sur les caractéristiques des albums. Elle a pu distinguer quatre types de lecture ("lectures oralisations', "lectures mises en scène", "lectures dialogiques" et "lectures enquêtes") et montrer en quoi elles constituent différentes entrées dans l’écrit. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1045 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 9-19
[article] Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Bastide, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur . - 2014 . - p. 9-19. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 9-19 Mots-clés : | école maternelle apprentissage de la lecture album littératie entrée dans l’écrit précoce | Résumé : | Cet article part de l’hypothèse que l’entrée dans l’écrit se réalise dès l’âge préscolaire (maternelle), avant même l’enseignement de la lecture et de l’écriture. En prenant comme cadre des travaux appartenant au courant de l’emergent literacy, l'étude cherche ainsi à étudier comment différents types de lectures partagées observables actuellement à l’école maternelle prennent appui sur les caractéristiques des albums. Elle a pu distinguer quatre types de lecture ("lectures oralisations', "lectures mises en scène", "lectures dialogiques" et "lectures enquêtes") et montrer en quoi elles constituent différentes entrées dans l’écrit. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1045 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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