[article] Titre : | Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Drot-Delange, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 121-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique | Résumé : | Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132
[article] Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2014 . - p. 121-132. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132 Mots-clés : | alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique | Résumé : | Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|