[article] Titre : | Remonter des solutions aux problèmes : retour sur les comptes-rendus de pratique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Lebouvier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 18-19 | Langues : | Français | Mots-clés : | badminton enseignement choix enseignant technique d'enseignement | Résumé : | Drôle d'idée que de chercher les problèmes plus que les solutions ! Le quotidien tend à masquer les choix. Les enseignants experts développent des techniques, des façons de faire qui ne sont pas toujours explicitables. La complexité des situations d'enseignement les rend, de plus, difficilement reproductibles. Les pratiques sont inventives, mais les techniques d'enseignement comme les techniques sportives demandent à être discutées et controversées pour être reconstruites et partagées. Remonter au problème c'est se donner l'occasion d'accéder aux logiques que les enseignants poursuivent, de mener l'enquête sur leurs expériences, ce qui les organise et pourrait éventuellement les renouveler. Le projet de la rubrique est de pointer ce qui fait l'originalité des propositions, d'étudier les difficultés que l'ingéniosité et les inventions des collègues tentent de surmonter. | in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 18-19
[article] Remonter des solutions aux problèmes : retour sur les comptes-rendus de pratique [texte imprimé] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2014 . - p. 18-19. Langues : Français in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 18-19 Mots-clés : | badminton enseignement choix enseignant technique d'enseignement | Résumé : | Drôle d'idée que de chercher les problèmes plus que les solutions ! Le quotidien tend à masquer les choix. Les enseignants experts développent des techniques, des façons de faire qui ne sont pas toujours explicitables. La complexité des situations d'enseignement les rend, de plus, difficilement reproductibles. Les pratiques sont inventives, mais les techniques d'enseignement comme les techniques sportives demandent à être discutées et controversées pour être reconstruites et partagées. Remonter au problème c'est se donner l'occasion d'accéder aux logiques que les enseignants poursuivent, de mener l'enquête sur leurs expériences, ce qui les organise et pourrait éventuellement les renouveler. Le projet de la rubrique est de pointer ce qui fait l'originalité des propositions, d'étudier les difficultés que l'ingéniosité et les inventions des collègues tentent de surmonter. |
|