BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Cohen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université / Caroline Leininger Frézal in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-65 Langues : Français Mots-clés : géographie université pratique enseignante Résumé : L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 52-65[article] L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur . - 2016 . - p. 52-65.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 52-65
Mots-clés : géographie université pratique enseignante Résumé : L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6215 Format de la ressource électronique : Texte intégral