BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Schindelholz Aeschbacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! / Émilie Schindelholz Aeschbacher in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse disciplinarisation prescrit référent culturel Résumé : Depuis 2010 et l’introduction du nouveau plan d’études (PER), les enseignant·es primaires de Suisse romande ont la mission curriculaire de construire des références culturelles en donnant accès à la littérature à leurs élèves. Le prescrit définit ce mandat de manière floue, ce qui pose la question de la disciplinarisation en jeu. Cet article, qui s’inscrit dans une recherche doctorale en cours, analyse le discours des 8 participant·es qui décrivent peu ou prou l’ancrage curriculaire de leur pratique existante ou projetée. À partir d’un corpus de 18 ouvrages de littérature de jeunesse représentatifs, la chercheuse observe par les choix posés par les enseignant·es comment ils/elles font ou non des référents culturels, littéraires et encyclopédiques, un objet à enseigner. Elle examine si ces choix relèvent d’une potentielle innovation et ce que disent les participant·es au sujet de celle-ci et de ses possibles effets. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8345 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! [document électronique] / Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse disciplinarisation prescrit référent culturel Résumé : Depuis 2010 et l’introduction du nouveau plan d’études (PER), les enseignant·es primaires de Suisse romande ont la mission curriculaire de construire des références culturelles en donnant accès à la littérature à leurs élèves. Le prescrit définit ce mandat de manière floue, ce qui pose la question de la disciplinarisation en jeu. Cet article, qui s’inscrit dans une recherche doctorale en cours, analyse le discours des 8 participant·es qui décrivent peu ou prou l’ancrage curriculaire de leur pratique existante ou projetée. À partir d’un corpus de 18 ouvrages de littérature de jeunesse représentatifs, la chercheuse observe par les choix posés par les enseignant·es comment ils/elles font ou non des référents culturels, littéraires et encyclopédiques, un objet à enseigner. Elle examine si ces choix relèvent d’une potentielle innovation et ce que disent les participant·es au sujet de celle-ci et de ses possibles effets. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8345 Format de la ressource électronique : Texte intégral Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur ; Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personnage du loup / le Petit Chaperon rouge / projet pédagogique d’établissement / représentation / lire-écrire-créer / Résumé : En tant que figure incontournable de la littérature de jeunesse, le personnage du loup est choisi par tou.te.s les enseignant.e.s du primaire d’une ville jurassienne en Suisse romande, dans le cadre d’un projet pédagogique d’établissement qui a duré huit mois. Trois axes sont développés : I) l’analyse du corpus littéraire choisi et fédéré par le personnage du loup ; II) l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage mises en jeu dans le projet pédagogique à travers quelques productions préparées pour "La Nuit du loup" et révélant les représentations du personnage loup construites par les enseignant.e.s ; III) l’évolution de la construction du personnage "loup" chez les élèves une année après "La Nuit du loup". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 139-149[article] Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur ; Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur . - 2018 . - p. 139-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 139-149
Mots-clés : personnage du loup / le Petit Chaperon rouge / projet pédagogique d’établissement / représentation / lire-écrire-créer / Résumé : En tant que figure incontournable de la littérature de jeunesse, le personnage du loup est choisi par tou.te.s les enseignant.e.s du primaire d’une ville jurassienne en Suisse romande, dans le cadre d’un projet pédagogique d’établissement qui a duré huit mois. Trois axes sont développés : I) l’analyse du corpus littéraire choisi et fédéré par le personnage du loup ; II) l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage mises en jeu dans le projet pédagogique à travers quelques productions préparées pour "La Nuit du loup" et révélant les représentations du personnage loup construites par les enseignant.e.s ; III) l’évolution de la construction du personnage "loup" chez les élèves une année après "La Nuit du loup". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral