[article] Titre : | Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 71-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | famille morale nation Egypte manuel scolaire islam sécularisation Adab | Résumé : | Manâhij al-adab (Manuel d’adab), diffusé dans les écoles primaires et secondaires de l’Égypte des années 1910, est un manuel de morale et d’éducation civique qui s’efforce de faire coïncider morale victorienne, morale laïque de la IIIe République et traditions islamiques reformulées et sécularisées, afin d’éduquer de futurs citoyens dans l’Égypte alors occupée par les Britanniques. Fruit d’héritages mêlés de la fin du XIXe siècle, Manâhij al-adab tente de proposer une loi morale conforme au fonctionnement politique de l’Égypte de la période. La famille y est présentée comme le modèle initial et ultime de toute organisation sociale, reproduit à l’école, tandis que la patrie est censée être une grande famille. Les problèmes confessionnels et économiques sous-jacents affleurent pourtant dans ce texte : le système scolaire de l’Égypte, alors nation en construction, reproduit en réalité inégalités sociales, de genre et de confession. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3457 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 71-98
[article] Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle [texte imprimé] / Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur . - 2017 . - p. 71-98. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 71-98 Mots-clés : | famille morale nation Egypte manuel scolaire islam sécularisation Adab | Résumé : | Manâhij al-adab (Manuel d’adab), diffusé dans les écoles primaires et secondaires de l’Égypte des années 1910, est un manuel de morale et d’éducation civique qui s’efforce de faire coïncider morale victorienne, morale laïque de la IIIe République et traditions islamiques reformulées et sécularisées, afin d’éduquer de futurs citoyens dans l’Égypte alors occupée par les Britanniques. Fruit d’héritages mêlés de la fin du XIXe siècle, Manâhij al-adab tente de proposer une loi morale conforme au fonctionnement politique de l’Égypte de la période. La famille y est présentée comme le modèle initial et ultime de toute organisation sociale, reproduit à l’école, tandis que la patrie est censée être une grande famille. Les problèmes confessionnels et économiques sous-jacents affleurent pourtant dans ce texte : le système scolaire de l’Égypte, alors nation en construction, reproduit en réalité inégalités sociales, de genre et de confession. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3457 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|