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Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée / Pascal Marquet in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : cartable numérique genèse instrumentale conflit instrumental ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) Résumé : Les études comparatives dans le champ des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation sont progressivement passées par une conception technicisée, puis médiatisée et enfin instrumentée de l’introduction des systèmes techniques. C’est dans ce paradigme que les cartables numériques font actuellement l’objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l’un d’entre eux, l’ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. Nous établissons que les enseignants profitent de l’ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s’en tiennent à la consultation d’informations sur l’Internet, dont l’intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu’un poste informatique supplémentaire. Loin d’illustrer la richesse potentielle de l’ESV, ces usages attestent d’abord de l’influence de l’instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. À la lumière de ces résultats, nous proposons de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 79-90[article] Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2004 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 79-90
Mots-clés : cartable numérique genèse instrumentale conflit instrumental ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) Résumé : Les études comparatives dans le champ des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation sont progressivement passées par une conception technicisée, puis médiatisée et enfin instrumentée de l’introduction des systèmes techniques. C’est dans ce paradigme que les cartables numériques font actuellement l’objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l’un d’entre eux, l’ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. Nous établissons que les enseignants profitent de l’ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s’en tiennent à la consultation d’informations sur l’Internet, dont l’intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu’un poste informatique supplémentaire. Loin d’illustrer la richesse potentielle de l’ESV, ces usages attestent d’abord de l’influence de l’instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. À la lumière de ces résultats, nous proposons de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral