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Les trois instituteurs de l’Aisne, héros ou victimes de la guerre ? Construction et transformations d’un mythe éducatif (1870-1929) / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
[article]
Titre : Les trois instituteurs de l’Aisne, héros ou victimes de la guerre ? Construction et transformations d’un mythe éducatif (1870-1929) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur ; Guillaume Parisot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-65 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : éducation civique 19e siècle instituteur aspect politique de l’éducation éducation patriotique histoire nationale commémoration Guerre de 1870 corps enseignant Résumé : L’exécution par les Allemands de Jules Debordeaux, Louis Poulette et Jules Leroy, trois instituteurs de l’Aisne, entre le 10 octobre 1870 et le 11 janvier 1871, apparaît assez en décalage avec les canons traditionnels de l’héroïsme. Quoique tombés parmi d’autres victimes de la répression allemande dont les noms ont été rapidement oubliés, ces trois hommes ont été, sur une initiative locale en premier lieu, élevés à la dignité de héros du corps des instituteurs. Exempté du port des armes en 1870-1871, ce corps, suivant la reconstruction mythique qui a conduit à l’inauguration du monument de Laon en 1899, n’en avait pas moins, de façon plus ou moins ouverte, apporté son concours à la défense nationale. Le souvenir de Debordeaux, Poulette et Leroy devait servir à l’édification des nouvelles générations de maîtres d’école et à celle de leurs élèves. Ce processus d’héroïsation et les usages de ce mythe éducatif méritent de retenir l’attention à d’autres titres. L’étude des vertus prêtées aux mémoires locale et nationale des trois instituteurs de l’Aisne s’inscrit dans une histoire de la symbolique politique. Elle éclaire par ailleurs les relations entre patriotisme et syndicalisme enseignant durant le premier entre-deux-guerres entre la France et l’Allemagne. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 35-65[article] Les trois instituteurs de l’Aisne, héros ou victimes de la guerre ? Construction et transformations d’un mythe éducatif (1870-1929) [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur ; Guillaume Parisot, Auteur . - 2012 . - p. 35-65.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 35-65
Mots-clés : éducation civique 19e siècle instituteur aspect politique de l’éducation éducation patriotique histoire nationale commémoration Guerre de 1870 corps enseignant Résumé : L’exécution par les Allemands de Jules Debordeaux, Louis Poulette et Jules Leroy, trois instituteurs de l’Aisne, entre le 10 octobre 1870 et le 11 janvier 1871, apparaît assez en décalage avec les canons traditionnels de l’héroïsme. Quoique tombés parmi d’autres victimes de la répression allemande dont les noms ont été rapidement oubliés, ces trois hommes ont été, sur une initiative locale en premier lieu, élevés à la dignité de héros du corps des instituteurs. Exempté du port des armes en 1870-1871, ce corps, suivant la reconstruction mythique qui a conduit à l’inauguration du monument de Laon en 1899, n’en avait pas moins, de façon plus ou moins ouverte, apporté son concours à la défense nationale. Le souvenir de Debordeaux, Poulette et Leroy devait servir à l’édification des nouvelles générations de maîtres d’école et à celle de leurs élèves. Ce processus d’héroïsation et les usages de ce mythe éducatif méritent de retenir l’attention à d’autres titres. L’étude des vertus prêtées aux mémoires locale et nationale des trois instituteurs de l’Aisne s’inscrit dans une histoire de la symbolique politique. Elle éclaire par ailleurs les relations entre patriotisme et syndicalisme enseignant durant le premier entre-deux-guerres entre la France et l’Allemagne. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2511 Format de la ressource électronique : Texte intégral