[article] Titre : | L'institution scolaire en France et en Allemagne : différences et proximités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline Breugnot, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 13-20 : | Langues : | Français | Mots-clés : | système éducatif Allemagne France secteur public secteur privé lycée Gymnasium | Résumé : | Les rencontres franco-allemandes d'enseignants font souvent apparaître des domaines d'incompréhension réciproque, voire pour certains de véritables chocs culturels. Eclaircissement de ces incompréhensions et proposition de deux niveaux d'analyse. Le 1er se situe au niveau structurel (la confusion entre lycée et Gymnasium, par ex.), le 2nd au niveau du positionnement de chaque système scolaire, le système allemand relevant majoritairement du domaine privé, alors que le système français s'inscrit dans le domaine public. Une étude diachronique amène cependant à penser que les deux systèmes connaissent une évolution qui tend à les rapprocher de manière significative. | in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 13-20 :
[article] L'institution scolaire en France et en Allemagne : différences et proximités [texte imprimé] / Jacqueline Breugnot, Auteur . - 2001 . - p. 13-20 :. Langues : Français in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 13-20 : Mots-clés : | système éducatif Allemagne France secteur public secteur privé lycée Gymnasium | Résumé : | Les rencontres franco-allemandes d'enseignants font souvent apparaître des domaines d'incompréhension réciproque, voire pour certains de véritables chocs culturels. Eclaircissement de ces incompréhensions et proposition de deux niveaux d'analyse. Le 1er se situe au niveau structurel (la confusion entre lycée et Gymnasium, par ex.), le 2nd au niveau du positionnement de chaque système scolaire, le système allemand relevant majoritairement du domaine privé, alors que le système français s'inscrit dans le domaine public. Une étude diachronique amène cependant à penser que les deux systèmes connaissent une évolution qui tend à les rapprocher de manière significative. |
|