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Les Hmong de Guyane et l'abandon scolaire / Chô Ly in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
[article]
Titre : Les Hmong de Guyane et l'abandon scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chô Ly, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation département de la Guyane Hmong Résumé : Les Hmong de Guyane constituent une énigme pour les professionnels de l'éducation. Bons élèves au collège, la plupart, filles comme garçons, abandonnent leur parcours au lycée. Ils ne viennent pourtant pas de milieux défavorisés, et l'hypothèse, ici, est que ce sont surtout des facteurs psycho-socioculturels qui les poussent à arrêter l'école. L'article examine en détail leur mode de vie pour en comprendre les causes et proposer des solutions qui pousseraient ces jeunes à continuer leurs études.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 47-60[article] Les Hmong de Guyane et l'abandon scolaire [texte imprimé] / Chô Ly, Auteur . - 2011 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 47-60
Mots-clés : déscolarisation département de la Guyane Hmong Résumé : Les Hmong de Guyane constituent une énigme pour les professionnels de l'éducation. Bons élèves au collège, la plupart, filles comme garçons, abandonnent leur parcours au lycée. Ils ne viennent pourtant pas de milieux défavorisés, et l'hypothèse, ici, est que ce sont surtout des facteurs psycho-socioculturels qui les poussent à arrêter l'école. L'article examine en détail leur mode de vie pour en comprendre les causes et proposer des solutions qui pousseraient ces jeunes à continuer leurs études. Langue et scolarisation dans une communauté asiatique en France : les Hmong in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
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[article]
Titre : Langue et scolarisation dans une communauté asiatique en France : les Hmong Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français Mots-clés : acculturation scolarisation hmong écriture Résumé : Une communauté Hmong, originaire du Laos, est installée en France depuis une quinzaine d’années. L’enquête porte sur un échantillon de cette communauté habitant dans la ZUP de Nîmes. Elle étudie les particularités de la scolarisation des enfants Hmong, notamment le modèle éducatif, les modalités de l’accès à l’écrit et les représentations du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 65-73[article] Langue et scolarisation dans une communauté asiatique en France : les Hmong [texte imprimé] . - 1995 . - p. 65-73.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 65-73
Mots-clés : acculturation scolarisation hmong écriture Résumé : Une communauté Hmong, originaire du Laos, est installée en France depuis une quinzaine d’années. L’enquête porte sur un échantillon de cette communauté habitant dans la ZUP de Nîmes. Elle étudie les particularités de la scolarisation des enfants Hmong, notamment le modèle éducatif, les modalités de l’accès à l’écrit et les représentations du savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral