[article] Titre : | Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Vigot, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 1-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ingénierie enseignement des mathématiques action-conjointe Journal du Nombre situation didactique | Résumé : | L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050971ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 1-26
[article] Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques [document électronique] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2017 . - p. 1-26. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 1-26 Mots-clés : | ingénierie enseignement des mathématiques action-conjointe Journal du Nombre situation didactique | Résumé : | L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050971ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|