[article] Titre : | Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Largy, Auteur ; Marie-Paule Cousin | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 37 - 46 : | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche didactique accord nominal apprentissage explicite apprentissage implicite orthographe | Résumé : | On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s'ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et à la compréhension des pratiques pédagogiques visant à developper les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 37 - 46 :
[article] Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur ; Marie-Paule Cousin . - 2004 . - p. 37 - 46 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 37 - 46 : Mots-clés : | démarche didactique accord nominal apprentissage explicite apprentissage implicite orthographe | Résumé : | On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s'ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et à la compréhension des pratiques pédagogiques visant à developper les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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