BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquis scolaires'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
![]()
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245
Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral