BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptation des contenus d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation / Brigitte Monfroy in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation des contenus d'enseignement enseignant mobilisé inégalité scolaire conceptualisation transposition didactique Résumé : L'intention de l'article est de questionner le terme d'adaptation tel qu'il est employé par les enseignants et par les sociologues. L'analyse des discours d'enseignants "mobilisés" montre en effet une notion connotée positivement et constitutive de leur engagement alors que les travaux des sociologues, dont l'objectif est d'approcher les processus de production des inégalités scolaires à partir de l'étude des modalités concrètes que prend la transmission des connaissances en classe, définissent l'adaptation comme un ensemble de modes de penser et de faire conduisant les enseignants à réduire les ambitions et les exigences scolaires face aux élèves faibles et/ou d'origine populaire. Dans ces usages variés du terme d'adaptation réside une notion encore peu conceptualisée. Ce constat nous conduira à proposer une définition de l'adaptation nécessitant dans son approche une collaboration plus étroite entre sociologues et didacticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 91-109[article] Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation [document électronique] / Brigitte Monfroy, Auteur . - 2013 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 91-109
Mots-clés : adaptation des contenus d'enseignement enseignant mobilisé inégalité scolaire conceptualisation transposition didactique Résumé : L'intention de l'article est de questionner le terme d'adaptation tel qu'il est employé par les enseignants et par les sociologues. L'analyse des discours d'enseignants "mobilisés" montre en effet une notion connotée positivement et constitutive de leur engagement alors que les travaux des sociologues, dont l'objectif est d'approcher les processus de production des inégalités scolaires à partir de l'étude des modalités concrètes que prend la transmission des connaissances en classe, définissent l'adaptation comme un ensemble de modes de penser et de faire conduisant les enseignants à réduire les ambitions et les exigences scolaires face aux élèves faibles et/ou d'origine populaire. Dans ces usages variés du terme d'adaptation réside une notion encore peu conceptualisée. Ce constat nous conduira à proposer une définition de l'adaptation nécessitant dans son approche une collaboration plus étroite entre sociologues et didacticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral