BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affiliation symbolique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l'Éducation nationale ? / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
[article]
Titre : Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l'Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affiliation symbolique didactique médicalisation postmodernité psychologie clinique Résumé : Cette contribution prend pour point de départ le constat de l'avènement de la post-modernité et tente d'en évoquer les effets sur l'institution scolaire. Les enseignants se trouvent dans une position inédite de devoir mener à bien les missions d'instruction et d'éducation alors que les points de repères portés par la société sont en mouvement. L'article tente de montrer comment la psychologie clinique peut apporter un éclairage sur les enjeux convoqués. Ensuite, il est fait état de ce qui semble une dérive possible avec la médicalisation de la difficulté scolaire et comment cela interroge la posture des enseignants dans sa dimension éthique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 29-40[article] Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l'Éducation nationale ? [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2016 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 29-40
Mots-clés : affiliation symbolique didactique médicalisation postmodernité psychologie clinique Résumé : Cette contribution prend pour point de départ le constat de l'avènement de la post-modernité et tente d'en évoquer les effets sur l'institution scolaire. Les enseignants se trouvent dans une position inédite de devoir mener à bien les missions d'instruction et d'éducation alors que les points de repères portés par la société sont en mouvement. L'article tente de montrer comment la psychologie clinique peut apporter un éclairage sur les enjeux convoqués. Ensuite, il est fait état de ce qui semble une dérive possible avec la médicalisation de la difficulté scolaire et comment cela interroge la posture des enseignants dans sa dimension éthique.