[article] Titre : | Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Delormas, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 100-114 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire | Résumé : | L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114
[article] Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité [texte imprimé] / Pascale Delormas, Auteur . - 2012 . - p. 100-114. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114 Mots-clés : | analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire | Résumé : | L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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