[article] Titre : | De quelques pratiques universitaires de littéracie : Discours croisés d’étudiants et d’enseignants sur l’écriture en sciences de l’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratiques des écritures universitaires genre disciplinaire analyses de discours | Résumé : | La recherche dans laquelle cette étude s’insère vise à mieux comprendre les pratiques des écritures universitaires des étudiants et des enseignants et à approcher leurs relations, oppositions ou congruences. Pour ce faire, les écrits sont envisagés en tant que genres disciplinaires. Ainsi pouvons-nous considérer les effets des inscriptions disciplinaires sur ces pratiques d’écriture, d’aide à l’écriture, d’évaluation... Dans cet article nous montrons quels éléments apparaissent comme spécifiques des écritures produites en sciences de l’éducation, relativement à celles inscrites dans d’autres disciplines universitaires telles la psychologie ou l’histoire. Nous nous appuyons pour cela sur les analyses de discours d’étudiants et d’enseignants de ces disciplines, recueillis au travers de questionnaires ouverts et de focus groupes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15570 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
[article] De quelques pratiques universitaires de littéracie : Discours croisés d’étudiants et d’enseignants sur l’écriture en sciences de l’éducation [document électronique] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 30 (2011) Mots-clés : | pratiques des écritures universitaires genre disciplinaire analyses de discours | Résumé : | La recherche dans laquelle cette étude s’insère vise à mieux comprendre les pratiques des écritures universitaires des étudiants et des enseignants et à approcher leurs relations, oppositions ou congruences. Pour ce faire, les écrits sont envisagés en tant que genres disciplinaires. Ainsi pouvons-nous considérer les effets des inscriptions disciplinaires sur ces pratiques d’écriture, d’aide à l’écriture, d’évaluation... Dans cet article nous montrons quels éléments apparaissent comme spécifiques des écritures produites en sciences de l’éducation, relativement à celles inscrites dans d’autres disciplines universitaires telles la psychologie ou l’histoire. Nous nous appuyons pour cela sur les analyses de discours d’étudiants et d’enseignants de ces disciplines, recueillis au travers de questionnaires ouverts et de focus groupes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15570 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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