BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appareil psychique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'insu de la langue est-il enseignable ? / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
[article]
Titre : L'insu de la langue est-il enseignable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage langue appareil psychique insu processus Résumé : Cet article pose la question de l’enseignabilité des phénomènes inconscients mobilisés par les apprentissages linguistiques. Pour répondre à cette question, on propose d’abord une mise au point sur les notions de langue, de la langue, d’insu et d’inconscient, puis un examen critique de la notion de "maîtrise de la langue" qui organise les programmes, mais qui a des effets appauvrissants sur les conceptions et les activités proposées aux élèves dans le domaine de l’enseignement-apprentissage du français langue première. Il existe en effet des liens très étroits entre l’usage de la langue et le développement psychique des élèves, ce dont la formation des enseignants et les pratiques de classe devraient tenir compte ; à cette fin, on avance l’idée d’une formation clinique des enseignants de français avant de présenter deux études de cas qui illustrent cette nécessité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 105-116[article] L'insu de la langue est-il enseignable ? [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2009 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 105-116
Mots-clés : langage langue appareil psychique insu processus Résumé : Cet article pose la question de l’enseignabilité des phénomènes inconscients mobilisés par les apprentissages linguistiques. Pour répondre à cette question, on propose d’abord une mise au point sur les notions de langue, de la langue, d’insu et d’inconscient, puis un examen critique de la notion de "maîtrise de la langue" qui organise les programmes, mais qui a des effets appauvrissants sur les conceptions et les activités proposées aux élèves dans le domaine de l’enseignement-apprentissage du français langue première. Il existe en effet des liens très étroits entre l’usage de la langue et le développement psychique des élèves, ce dont la formation des enseignants et les pratiques de classe devraient tenir compte ; à cette fin, on avance l’idée d’une formation clinique des enseignants de français avant de présenter deux études de cas qui illustrent cette nécessité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral