[article] Titre : | Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cavalli, Chiara, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | étonnement apprentissage du philosopher pré-universitaire didactique philosophie phénoménologie | Résumé : | L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. Cette expérience permettrait en particulier de saisir le sens des questions philosophiques et d’accueillir la nécessité de la recherche qu’elles impliquent. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. Pour cette raison, et afin d’éclairer précisément le rôle de cette expérience dans le cadre de l’apprentissage de la philosophie, les récits des étonnements de dix élèves du cours de philosophie au pré-universitaire ont été récoltés selon une démarche établie par la méthode phénoménologique en éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1431 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
[article] Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire [document électronique] / Cavalli, Chiara, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015) Mots-clés : | étonnement apprentissage du philosopher pré-universitaire didactique philosophie phénoménologie | Résumé : | L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. Cette expérience permettrait en particulier de saisir le sens des questions philosophiques et d’accueillir la nécessité de la recherche qu’elles impliquent. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. Pour cette raison, et afin d’éclairer précisément le rôle de cette expérience dans le cadre de l’apprentissage de la philosophie, les récits des étonnements de dix élèves du cours de philosophie au pré-universitaire ont été récoltés selon une démarche établie par la méthode phénoménologique en éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1431 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|