[article] Titre : | Jalley avec Wallon | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Villard, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 11-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologie du développement éducation pédagogie approche dialectique modèle bio-psychosocial orientation | Résumé : | Le professeur émérite de psychologie clinique et d'épistémologie, Émile Jalley, peut être reconnu comme l?un des meilleurs spécialistes d'Henri Wallon qu'il qualifie de "plus grand psychologue français" en raison de l'importance et de l'éclectisme de ses travaux, relatifs non seulement à la psychologie de l'enfant mais aussi à la psychologie générale et comparée, à l'éducation, à la pédagogie, à l'orientation scolaire et professionnelle... ainsi qu'en raison de son humanisme et des propositions fortes et non dépassées qu'il avait faites avec Paul Langevin, en 1947 dans le Plan Langevin-Wallon. Maurice Villard associe tout au long de son article les différents apports d'Henri Wallon et l'analyse qu'Émile Jalley en a fait, le point essentiel et commun de leurs démarches étant l'approche dialectique, laquelle a été, selon Émile Jalley ; oubliée ou abandonnée, notamment par la psychologie dite "scientifique", nécessitant en conséquence une redécouverte d'Henri Wallon et un retour à ses textes. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 11-25
[article] Jalley avec Wallon [texte imprimé] / Maurice Villard, Auteur . - 2020 . - p. 11-25. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 11-25 Mots-clés : | psychologie du développement éducation pédagogie approche dialectique modèle bio-psychosocial orientation | Résumé : | Le professeur émérite de psychologie clinique et d'épistémologie, Émile Jalley, peut être reconnu comme l?un des meilleurs spécialistes d'Henri Wallon qu'il qualifie de "plus grand psychologue français" en raison de l'importance et de l'éclectisme de ses travaux, relatifs non seulement à la psychologie de l'enfant mais aussi à la psychologie générale et comparée, à l'éducation, à la pédagogie, à l'orientation scolaire et professionnelle... ainsi qu'en raison de son humanisme et des propositions fortes et non dépassées qu'il avait faites avec Paul Langevin, en 1947 dans le Plan Langevin-Wallon. Maurice Villard associe tout au long de son article les différents apports d'Henri Wallon et l'analyse qu'Émile Jalley en a fait, le point essentiel et commun de leurs démarches étant l'approche dialectique, laquelle a été, selon Émile Jalley ; oubliée ou abandonnée, notamment par la psychologie dite "scientifique", nécessitant en conséquence une redécouverte d'Henri Wallon et un retour à ses textes. |
|