[article] Titre : | Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dion, Jeanne, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 27-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport à la langue étude des erreurs approche scientifique conjugaison des verbes notion d’antériorité | Résumé : | Cet article est fondé sur le pari éducatif que tous les élèves ont des potentialités insoupçonnées de se construire des savoirs complexes et abstraits. Il insiste sur la nécessité de faire de la grammaire à l’école si l’on veut assurer la réussite de tous, sachant qu’un élève qui réussit son parcours dans le système scolaire actuel est celui pour lequel l’exercice de la métacognition est devenu spontané : il ne s’agit pas seulement de mémoriser des procédures mais de comprendre des fonctionnements. L’étude tente d’abord de cerner, à partir d’erreurs, les causes de quiproquos et malentendus qui traduisent la posture pragmatique, dialogique que les élèves entretiennent dans leur rapport à la langue. Elle présente ensuite des pratiques pédagogiques dont l’approche des faits de langue est apte à construire posture de réflexivité et transformation du rapport à l’apprentissage et qui, en même temps que l’appropriation de savoirs disciplinaires, visent à la formation de jeunes citoyens capables de penser, de créer, d’agir ensemble sur le monde.
| En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 27-37
[article] Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Dion, Jeanne, Auteur . - 2014 . - p. 27-37. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 27-37 Mots-clés : | rapport à la langue étude des erreurs approche scientifique conjugaison des verbes notion d’antériorité | Résumé : | Cet article est fondé sur le pari éducatif que tous les élèves ont des potentialités insoupçonnées de se construire des savoirs complexes et abstraits. Il insiste sur la nécessité de faire de la grammaire à l’école si l’on veut assurer la réussite de tous, sachant qu’un élève qui réussit son parcours dans le système scolaire actuel est celui pour lequel l’exercice de la métacognition est devenu spontané : il ne s’agit pas seulement de mémoriser des procédures mais de comprendre des fonctionnements. L’étude tente d’abord de cerner, à partir d’erreurs, les causes de quiproquos et malentendus qui traduisent la posture pragmatique, dialogique que les élèves entretiennent dans leur rapport à la langue. Elle présente ensuite des pratiques pédagogiques dont l’approche des faits de langue est apte à construire posture de réflexivité et transformation du rapport à l’apprentissage et qui, en même temps que l’appropriation de savoirs disciplinaires, visent à la formation de jeunes citoyens capables de penser, de créer, d’agir ensemble sur le monde.
| En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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