[article] Titre : | Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Duval, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 55-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réflexivité tension formation identité artiste-enseignant | Résumé : | Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement? L’analyse de cinquante-trois bilans réflexifs des participants sur les apports du dispositif révèle ses retombées en affinité avec ceux documentés par la recherche : «pouvoir d’agir accru» (Chaubet et Gervais, 2014), «optimisme», «énergisation», sentiment d’efficacité accru, sentiment d’appartenance augmenté et empowerment (Brockbank et McGill, 2007; Chaubet, Kaddouri, Fischer, 2016; Osterman et Kottkamp 2004). | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061717ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 55-74
[article] Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires [document électronique] / Hélène Duval, Auteur . - 2019 . - p. 55-74. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 55-74 Mots-clés : | réflexivité tension formation identité artiste-enseignant | Résumé : | Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement? L’analyse de cinquante-trois bilans réflexifs des participants sur les apports du dispositif révèle ses retombées en affinité avec ceux documentés par la recherche : «pouvoir d’agir accru» (Chaubet et Gervais, 2014), «optimisme», «énergisation», sentiment d’efficacité accru, sentiment d’appartenance augmenté et empowerment (Brockbank et McGill, 2007; Chaubet, Kaddouri, Fischer, 2016; Osterman et Kottkamp 2004). | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061717ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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