[article] Titre : | La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josiane Caron-Pargue ; Jean Caron | Année de publication : | 1976 | Langues : | Français | Mots-clés : | formalisation résolution de problème baguenaudier comportement | Résumé : | La notion de formalisation joue un rôle important dans de nombreuses études psychologiques et pédagogiques : simulations de comportement, analyse de tâches, étude de processus d'apprentissage ou de résolution de problèmes... Un telle démarche présente deux avantages : a) La substitution aux données de l'observation d'un modèle formel permet une définition plus rigoureuse des variables, et des transformations qui peuvent leur être appliquées. b) Le caractère structural de ces modèles permet une analyse des comportements qui ne s'en tienne pas à de simples schémas béhaviouristes de type S-R, mais mette en évidence l'organisation des comportements des sujets en stratégies. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976)
[article] La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème [texte imprimé] / Josiane Caron-Pargue ; Jean Caron . - 1976. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976) Mots-clés : | formalisation résolution de problème baguenaudier comportement | Résumé : | La notion de formalisation joue un rôle important dans de nombreuses études psychologiques et pédagogiques : simulations de comportement, analyse de tâches, étude de processus d'apprentissage ou de résolution de problèmes... Un telle démarche présente deux avantages : a) La substitution aux données de l'observation d'un modèle formel permet une définition plus rigoureuse des variables, et des transformations qui peuvent leur être appliquées. b) Le caractère structural de ces modèles permet une analyse des comportements qui ne s'en tienne pas à de simples schémas béhaviouristes de type S-R, mais mette en évidence l'organisation des comportements des sujets en stratégies. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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