BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'balkanisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? / Monica Gather Thurler in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 19-39 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire culture commune mode de relations professionnelles enseignant individualisme balkanisation collégialité culture de coopération Résumé : Aujourd'hui, l'efficacité de l'école est mise en relation avec le climat et la culture des établissements. Le moral, les fonctionnements intellectuels et relationnels, les modes de communication en dépendent fortement, donc les attitudes face à l'innovation. Cette façon de penser offre une alternative intéressante aux approches technologiques ou politiques du changement en éducation. On tentera notamment de montrer que la culture agit notamment parce qu'elle spécifie un mode dominant, donc légitime, de relations professionnelles entre enseignants. L'article présente divers types de cultures d'établissement — individualisme, balkanisation, grande famille, collégialité contrainte, coopération — , chacune se définissant par un mode spécifique de relations professionnelles, un style de direction et une orientation des comportements collectifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 19-39[article] Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 1994 . - p. 19-39.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 19-39
Mots-clés : établissement scolaire culture commune mode de relations professionnelles enseignant individualisme balkanisation collégialité culture de coopération Résumé : Aujourd'hui, l'efficacité de l'école est mise en relation avec le climat et la culture des établissements. Le moral, les fonctionnements intellectuels et relationnels, les modes de communication en dépendent fortement, donc les attitudes face à l'innovation. Cette façon de penser offre une alternative intéressante aux approches technologiques ou politiques du changement en éducation. On tentera notamment de montrer que la culture agit notamment parce qu'elle spécifie un mode dominant, donc légitime, de relations professionnelles entre enseignants. L'article présente divers types de cultures d'établissement — individualisme, balkanisation, grande famille, collégialité contrainte, coopération — , chacune se définissant par un mode spécifique de relations professionnelles, un style de direction et une orientation des comportements collectifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral