[article] Titre : | L'éternel retour des figures du juge ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Bellon, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 120-131 | Langues : | Français | Mots-clés : | transmission des valeurs justice des mineurs enfant en danger procès d’outreau répression adolescent délinquant enfermement cadre judiciaire idéologie éducation | Résumé : | L’enfant est au cœur de plusieurs logiques judicaires et la société évolue dans ses attentes en matière de justice. Après avoir inventé une justice qui croyait le changement possible dans la famille, pour l’enfant en danger comme pour celui qui commettait des actes de délinquance, notre société a privilégié une justice pénale qui transmet ses valeurs par la sanction et a cantonné la justice civile à une fonction d’arbitrage. Les difficultés du procès d’Outreau ont permis de relativiser les vertus de la justice pénale appliquée aux enfants gravement maltraités. On découvre aussi les effets pervers de la politique de tolérance zéro à l’égard des jeunes délinquants et les dérives liées à la confusion entre la contenance et l’enfermement d’un adolescent. Ces évolutions récentes peuvent contribuer à valoriser une justice qui transmet les valeurs de la société par l’éducation, au sens de l’accompagnement du sujet. Mots clés : transmission des valeurs, justice des mineurs, enfants en danger, procès d’outreau, répression, adolescents délinquants, enfermement, cadre judiciaire, idéologie, éducation | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-120.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 120-131
[article] L'éternel retour des figures du juge ? [texte imprimé] / Laurence Bellon, Auteur . - 2011 . - p. 120-131. Langues : Français in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 120-131 Mots-clés : | transmission des valeurs justice des mineurs enfant en danger procès d’outreau répression adolescent délinquant enfermement cadre judiciaire idéologie éducation | Résumé : | L’enfant est au cœur de plusieurs logiques judicaires et la société évolue dans ses attentes en matière de justice. Après avoir inventé une justice qui croyait le changement possible dans la famille, pour l’enfant en danger comme pour celui qui commettait des actes de délinquance, notre société a privilégié une justice pénale qui transmet ses valeurs par la sanction et a cantonné la justice civile à une fonction d’arbitrage. Les difficultés du procès d’Outreau ont permis de relativiser les vertus de la justice pénale appliquée aux enfants gravement maltraités. On découvre aussi les effets pervers de la politique de tolérance zéro à l’égard des jeunes délinquants et les dérives liées à la confusion entre la contenance et l’enfermement d’un adolescent. Ces évolutions récentes peuvent contribuer à valoriser une justice qui transmet les valeurs de la société par l’éducation, au sens de l’accompagnement du sujet. Mots clés : transmission des valeurs, justice des mineurs, enfants en danger, procès d’outreau, répression, adolescents délinquants, enfermement, cadre judiciaire, idéologie, éducation | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-120.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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