BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cahier extrascolaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles / Marie-Noëlle Dabestani in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
![]()
[article]
Titre : La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : Une codification qui ne va pas de soi Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Dabestani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle délimitation des savoirs logique de compétences cahier scolaire cahier extrascolaire Résumé : Une enquête quantitative récente rend compte de la mise en circulation entre école maternelle et familles, de cahiers et de classeurs porteurs de dénominations génériques (cahier de vie) et disciplinaires. Interrogeant la présence de ces formes disciplinaires dès l’école maternelle, nous présentons les résultats d’une étude diachronique des textes institutionnels pré-élémentaires et décrivons la recrudescence progressive d’une logique sous-jacente de performance depuis l’instauration du socle commun. L’enchâssement des logiques de compétences et de performance pourrait agir sur l’interprétation des prescriptions par les enseignants et contribuer à éclairer les pratiques socialement différenciées identifiées dans l’enquête quantitative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 35-54[article] La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : Une codification qui ne va pas de soi [document électronique] / Marie-Noëlle Dabestani, Auteur . - 2019 . - p. 35-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 35-54
Mots-clés : école maternelle délimitation des savoirs logique de compétences cahier scolaire cahier extrascolaire Résumé : Une enquête quantitative récente rend compte de la mise en circulation entre école maternelle et familles, de cahiers et de classeurs porteurs de dénominations génériques (cahier de vie) et disciplinaires. Interrogeant la présence de ces formes disciplinaires dès l’école maternelle, nous présentons les résultats d’une étude diachronique des textes institutionnels pré-élémentaires et décrivons la recrudescence progressive d’une logique sous-jacente de performance depuis l’instauration du socle commun. L’enchâssement des logiques de compétences et de performance pourrait agir sur l’interprétation des prescriptions par les enseignants et contribuer à éclairer les pratiques socialement différenciées identifiées dans l’enquête quantitative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral