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De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain / Gustavsson, Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
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[article]
Titre : De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : L'essor et la chute du système d'aide sociale sélective pour les étudiants en Suède (1939-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavsson, Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 221-258 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : financement des étudiants recrutement social capital humain institutionnalisme historique moment critique Résumé : L’article retrace l'histoire du premier système d’aide sociale étudiante de l'État-providence social-démocrate suédois, un système sélectif d’aides, réservé aux étudiants issus des classes populaires. Moins connu, ce système sélectif introduit en 1939, a précédé le système actuel du prêt étudiant, établi en 1965 et conçu pour toucher les étudiants de toutes les classes sociales. Cette étude présente les raisons qui ont présidé à la mise en place du système sélectif, la manière dont il a atteint l'objectif d'élargissement du recrutement social des étudiants et les arguments mis en avant pour justifier son démantèlement. Si l'effet égalisateur du système sélectif était significatif, les prêts étudiants semblaient néanmoins plus compatibles avec l'idée émergente, importée de l'école de Chicago, que l'éducation pouvait être considérée comme un investissement dans le capital humain, générateur de revenus futurs (et donc finançable par un prêt) plutôt que comme un droit. Le cadre théorique de l’institutionnalisme historique permet d’analyser le passage entre deux modèles diamétralement opposés, au sein du même régime social-démocrate. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 221-258[article] De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : L'essor et la chute du système d'aide sociale sélective pour les étudiants en Suède (1939-1964) [texte imprimé] / Gustavsson, Martin, Auteur . - 2022 . - p. 221-258.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 221-258
Mots-clés : financement des étudiants recrutement social capital humain institutionnalisme historique moment critique Résumé : L’article retrace l'histoire du premier système d’aide sociale étudiante de l'État-providence social-démocrate suédois, un système sélectif d’aides, réservé aux étudiants issus des classes populaires. Moins connu, ce système sélectif introduit en 1939, a précédé le système actuel du prêt étudiant, établi en 1965 et conçu pour toucher les étudiants de toutes les classes sociales. Cette étude présente les raisons qui ont présidé à la mise en place du système sélectif, la manière dont il a atteint l'objectif d'élargissement du recrutement social des étudiants et les arguments mis en avant pour justifier son démantèlement. Si l'effet égalisateur du système sélectif était significatif, les prêts étudiants semblaient néanmoins plus compatibles avec l'idée émergente, importée de l'école de Chicago, que l'éducation pouvait être considérée comme un investissement dans le capital humain, générateur de revenus futurs (et donc finançable par un prêt) plutôt que comme un droit. Le cadre théorique de l’institutionnalisme historique permet d’analyser le passage entre deux modèles diamétralement opposés, au sein du même régime social-démocrate. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
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[article]
Titre : Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Weber, Auteur ; Giovanni Ferro Luzzi, Auteur ; José V. Ramirez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif marché du travail capital humain mondialisation Résumé : Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 11-21[article] Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation [texte imprimé] / Sylvain Weber, Auteur ; Giovanni Ferro Luzzi, Auteur ; José V. Ramirez, Auteur . - 2015 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 11-21
Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif marché du travail capital humain mondialisation Résumé : Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi la science économique redécouvre les activités d'éducation ? / Bourdon, Jean in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
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[article]
Titre : Pourquoi la science économique redécouvre les activités d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourdon, Jean, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : économie de l'éducation externalité croissance capital humain Résumé : La difficulté actuelle de maintenir un haut niveau de financement budgétaire aux activités d'éducation s'est conjugué avec certaines remises en doute de l'objectif de scolariser le maximum de jeunes aux niveaux les plus élevés de culture générale. Ceci a impulsé une interrogation sur la finalité économique de l'éducation. Par ailleurs l'explication des causes de l'émergence de nouveaux « dragons » dans le système économique mondial, dans le contexte d'une économie mondiale de plus en plus ouverte et globalisée, montre que les ressources humaines, et en particulier le stock de formation moyen disponible, conditionne la réussite de certaines nations dans la compétitition économique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 31-44[article] Pourquoi la science économique redécouvre les activités d'éducation ? [texte imprimé] / Bourdon, Jean, Auteur . - 1993 . - p. 31-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 31-44
Mots-clés : économie de l'éducation externalité croissance capital humain Résumé : La difficulté actuelle de maintenir un haut niveau de financement budgétaire aux activités d'éducation s'est conjugué avec certaines remises en doute de l'objectif de scolariser le maximum de jeunes aux niveaux les plus élevés de culture générale. Ceci a impulsé une interrogation sur la finalité économique de l'éducation. Par ailleurs l'explication des causes de l'émergence de nouveaux « dragons » dans le système économique mondial, dans le contexte d'une économie mondiale de plus en plus ouverte et globalisée, montre que les ressources humaines, et en particulier le stock de formation moyen disponible, conditionne la réussite de certaines nations dans la compétitition économique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociologie des inégalités d'éducation : Principales orientations, principaux résultats depuis 1965 / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
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[article]
Titre : La sociologie des inégalités d'éducation : Principales orientations, principaux résultats depuis 1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 77-92 Langues : Français Mots-clés : inégalité d'éducation structure sociale capital humain mobilité sociale Résumé : La question de savoir dans quelle mesure, dans les sociétés industrielles occidentales en particulier, les chances en matière d'éducation sont dépendantes de l'origine sociale ne serait sans doute pas devenue un objet privilégié de la recherche sociologique et un argument capital dans le débat politique si le niveau éducationnel atteint par les individus n'était pas à son tour un des déterminants les plus apparents du statut social. Dans les deux premières parties de la présente étude, nous avons mis l'accent sur les enquêtes et les recherches qui s'intéressent à la question des déterminants sociologiques (en particulier "socio-culturels") de la réussite scolaire et de l'accès aux études. C'est l'autre aspect que nous devons maintenant considérer, à savoir le rôle que jouent les études (et les diplômes) dans l'accès aux emplois, aux fonctions et aux statuts. S'il est vrai que l'origine sociale conditionne en partie l'accès aux études et que le niveau éducationnel conditionne fortement l'accès aux statuts sociaux, on ne s'étonnera pas cependant que la problématique principale de la sociologie actuelle de l'éducation réunisse ces deux aspects autour d'une seule et même question, celle de la fonction de l'école comme instrument de la "reproduction sociale", ou, plus exactement, celle de la contribution de la sélection scolaire et de la stratification éducationnelle à la perpétuation du système social en tant que système de différences et d'inégalités sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 77-92[article] La sociologie des inégalités d'éducation : Principales orientations, principaux résultats depuis 1965 [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 1980 . - p. 77-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 77-92
Mots-clés : inégalité d'éducation structure sociale capital humain mobilité sociale Résumé : La question de savoir dans quelle mesure, dans les sociétés industrielles occidentales en particulier, les chances en matière d'éducation sont dépendantes de l'origine sociale ne serait sans doute pas devenue un objet privilégié de la recherche sociologique et un argument capital dans le débat politique si le niveau éducationnel atteint par les individus n'était pas à son tour un des déterminants les plus apparents du statut social. Dans les deux premières parties de la présente étude, nous avons mis l'accent sur les enquêtes et les recherches qui s'intéressent à la question des déterminants sociologiques (en particulier "socio-culturels") de la réussite scolaire et de l'accès aux études. C'est l'autre aspect que nous devons maintenant considérer, à savoir le rôle que jouent les études (et les diplômes) dans l'accès aux emplois, aux fonctions et aux statuts. S'il est vrai que l'origine sociale conditionne en partie l'accès aux études et que le niveau éducationnel conditionne fortement l'accès aux statuts sociaux, on ne s'étonnera pas cependant que la problématique principale de la sociologie actuelle de l'éducation réunisse ces deux aspects autour d'une seule et même question, celle de la fonction de l'école comme instrument de la "reproduction sociale", ou, plus exactement, celle de la contribution de la sélection scolaire et de la stratification éducationnelle à la perpétuation du système social en tant que système de différences et d'inégalités sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral