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Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée / Picard, Emmanuelle in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
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[article]
Titre : Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Picard, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82[article] Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) [texte imprimé] / Picard, Emmanuelle, Auteur . - 2012 . - p. 69-82.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82
Mots-clés : gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Federalisme i/o catalanisme Titre original : Fédéralisme et/ou catalanisme Type de document : document électronique Auteurs : Pich Mitjana, Josep, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : fédéralisme catalanisme centralisme décentralisation séparatisme Résumé : Après la Guerre de Succession, à partir de 1714, l’Espagne a été caractérisée par son système politiquement centralisé et pour promouvoir l’uniformité culturelle, autant pendant la monarchie absolutiste et plus tard, avec la mise en place du libéralisme. En Catalogne, cependant, il y avait une opposition généralisée au centralisme. Cet article explique comment une tendance du fédéralisme catalan était liée à la naissance de la politisation du catalanisme et à son évolution jusqu’à sa transformation en un mouvement explicitement indépendantiste, suite à la condamnation de la Cour Constitutionnelle du 28 juin 2010, qui a considérablement modifié le Statut d’Autonomie de 2006. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 26 (2020/1)[article] Federalisme i/o catalanisme = Fédéralisme et/ou catalanisme [document électronique] / Pich Mitjana, Josep, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 26 (2020/1)
Mots-clés : fédéralisme catalanisme centralisme décentralisation séparatisme Résumé : Après la Guerre de Succession, à partir de 1714, l’Espagne a été caractérisée par son système politiquement centralisé et pour promouvoir l’uniformité culturelle, autant pendant la monarchie absolutiste et plus tard, avec la mise en place du libéralisme. En Catalogne, cependant, il y avait une opposition généralisée au centralisme. Cet article explique comment une tendance du fédéralisme catalan était liée à la naissance de la politisation du catalanisme et à son évolution jusqu’à sa transformation en un mouvement explicitement indépendantiste, suite à la condamnation de la Cour Constitutionnelle du 28 juin 2010, qui a considérablement modifié le Statut d’Autonomie de 2006. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral