[article] Titre : | Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Ganne, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 135-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | protection de l’enfance travail social centre maternel soutien à la parentalité | Résumé : | En France, les établissements d’accueil mère-enfant, appelés également centres maternels, hébergent des femmes enceintes ou accompagnées d’enfant de moins de trois ans, dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils ont pour mission d’apporter une aide éducative et psychologique aux femmes hébergées et de les soutenir dans leur relation avec leur enfant. Ce dernier est souvent accueilli en crèche au sein de l’établissement et est au centre des préoccupations des professionnel-le-s. Comment ces interventions sont-elles vécues du côté des mères ? Cet article se base sur 49 entretiens biographiques réalisés auprès de femmes ayant séjourné en centre maternel quelques années. La restitution de leur expérience met en évidence le vécu du suivi éducatif, les configurations dans lesquelles il est perçu comme un soutien ou comme un contrôle, ainsi que la dynamique relationnelle paradoxale qui s’engage parfois. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 135-154
[article] Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s [document électronique] / Claire Ganne, Auteur . - 2018 . - p. 135-154. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 135-154 Mots-clés : | protection de l’enfance travail social centre maternel soutien à la parentalité | Résumé : | En France, les établissements d’accueil mère-enfant, appelés également centres maternels, hébergent des femmes enceintes ou accompagnées d’enfant de moins de trois ans, dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils ont pour mission d’apporter une aide éducative et psychologique aux femmes hébergées et de les soutenir dans leur relation avec leur enfant. Ce dernier est souvent accueilli en crèche au sein de l’établissement et est au centre des préoccupations des professionnel-le-s. Comment ces interventions sont-elles vécues du côté des mères ? Cet article se base sur 49 entretiens biographiques réalisés auprès de femmes ayant séjourné en centre maternel quelques années. La restitution de leur expérience met en évidence le vécu du suivi éducatif, les configurations dans lesquelles il est perçu comme un soutien ou comme un contrôle, ainsi que la dynamique relationnelle paradoxale qui s’engage parfois. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s vignette](./images/vide.png) |