BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'choix enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique / Anne Leclaire-Halté in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30[article] Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2015 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30
Mots-clés : compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral