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Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS / Didier Caty in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88[article] Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS [document électronique] / Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2005 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88
Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral