BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe multiniveaux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène / Sylvie Jouan in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène : Une organisation pédagogique subversive de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement simultané forme scolaire classe homogène classe à plusieurs cours classe multiniveaux classe unique Résumé : Partant du constat que près d’un élève sur deux est aujourd’hui scolarisé en France en classe à plusieurs cours, cet article met en évidence le hiatus entre la fréquence de cette configuration de classe, historiquement ancrée dans le paysage scolaire français depuis le 19ème siècle sous la forme initiale de la classe unique, et la très faible considération à l’égard de ces classes de la part de l’institution scolaire d’État. Après un exposé de l’état de l’art sur les performances des classes à plusieurs cours françaises, une analyse de plusieurs écrits institutionnels depuis la fin du 19ème siècle permet de corroborer l’hypothèse selon laquelle les réticences à l’égard de ces classes peuvent s’expliquer par l’attachement à un modèle pédagogique incompatible avec la réalité d’une classe à plusieurs cours : modèle de l’enseignement simultané, consubstantiel à la forme scolaire, prescrivant la constitution de classes homogènes. La classe à plusieurs cours, en particulier celle qui rassemble plus de deux cours, apparaît alors comme potentiellement subversive de cette forme scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Varia : La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène : Une organisation pédagogique subversive de la forme scolaire ? [document électronique] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : école primaire enseignement simultané forme scolaire classe homogène classe à plusieurs cours classe multiniveaux classe unique Résumé : Partant du constat que près d’un élève sur deux est aujourd’hui scolarisé en France en classe à plusieurs cours, cet article met en évidence le hiatus entre la fréquence de cette configuration de classe, historiquement ancrée dans le paysage scolaire français depuis le 19ème siècle sous la forme initiale de la classe unique, et la très faible considération à l’égard de ces classes de la part de l’institution scolaire d’État. Après un exposé de l’état de l’art sur les performances des classes à plusieurs cours françaises, une analyse de plusieurs écrits institutionnels depuis la fin du 19ème siècle permet de corroborer l’hypothèse selon laquelle les réticences à l’égard de ces classes peuvent s’expliquer par l’attachement à un modèle pédagogique incompatible avec la réalité d’une classe à plusieurs cours : modèle de l’enseignement simultané, consubstantiel à la forme scolaire, prescrivant la constitution de classes homogènes. La classe à plusieurs cours, en particulier celle qui rassemble plus de deux cours, apparaît alors comme potentiellement subversive de cette forme scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17798 Format de la ressource électronique : Texte intégral