[article] Titre : | La gymnastique : un jeu de règles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Robin, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 27-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité gymnique activité acrobatique règlement du jeu code de pointage technologie | Résumé : | Les règlements du jeu des activités gymniques et acrobatiques, appelés "codes de pointage", sont modifiés régulièrement au profit d’une pratique toujours plus acrobatique. Une approche socio-anthropologique permet de les situer dans leur contexte. Les trois règles principales (difficulté, exécution, combinaison) sont décrites afin d’en comprendre les fondements et les transformations attendues. Elles auront des conséquences vis-à-vis de la motricité des gymnastes, des rôles sociaux de l’activité, enfin des émotions partagées. L’objectif de cet article est aussi d’identifier des conséquences des règlements pour l’intervention et de repérer des leviers qui permettent de "jouer" à la gymnastique de façon plus stratégique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3750 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 27-42
[article] La gymnastique : un jeu de règles [document électronique] / Jean-François Robin, Auteur . - 2012 . - p. 27-42. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 27-42 Mots-clés : | activité gymnique activité acrobatique règlement du jeu code de pointage technologie | Résumé : | Les règlements du jeu des activités gymniques et acrobatiques, appelés "codes de pointage", sont modifiés régulièrement au profit d’une pratique toujours plus acrobatique. Une approche socio-anthropologique permet de les situer dans leur contexte. Les trois règles principales (difficulté, exécution, combinaison) sont décrites afin d’en comprendre les fondements et les transformations attendues. Elles auront des conséquences vis-à-vis de la motricité des gymnastes, des rôles sociaux de l’activité, enfin des émotions partagées. L’objectif de cet article est aussi d’identifier des conséquences des règlements pour l’intervention et de repérer des leviers qui permettent de "jouer" à la gymnastique de façon plus stratégique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3750 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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