[article] Titre : | Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : Quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 223-244 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | communication corporelle enseignant complexité situation de classe | Résumé : | L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-223.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 223-244
[article] Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : Quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2018 . - p. 223-244. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 223-244 Mots-clés : | communication corporelle enseignant complexité situation de classe | Résumé : | L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-223.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|