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Concevoir un manuel de russe pour une communication profesionnelle / Alla Mazourskaïa-Portet in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Concevoir un manuel de russe pour une communication profesionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alla Mazourskaïa-Portet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire russe : langue communication professionnelle objectif spécifique Résumé : Le problème des manuels de langue concerne tous ceux qui désirent avoir un matériel pédagogique répondant aux besoins de publics différents et permettant de rendre le processus d’enseignement / apprentissage plus efficace. L’élaboration d’un tel matériel et son utilisation en classe de langue donnent la possibilité d’améliorer ce processus, de répondre aux attentes des apprenants et de fournir aux professeurs les manuels qui leur manquent parfois. L’étude des besoins d’un public spécifique et exigeant impose la création d’un matériel nouveau. C’est le cas des cours de russe à de futurs ingénieurs de l’Ecole supérieure des Mines d’Alès. Les étudiants, outre l’anglais obligatoire, apprennent des langues étrangères afin de les utiliser dans leur vie professionnelle, pour un stage de fin d’études à l’étranger, et pour communiquer avec leurs futurs partenaires et collègues étrangers. L’apprentissage d’une langue étrangère à fins professionnelles s’inscrit donc dans le cadre de l’enseignement / apprentissage d’une langue sur objectifs spécifiques.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 58-65[article] Concevoir un manuel de russe pour une communication profesionnelle [texte imprimé] / Alla Mazourskaïa-Portet, Auteur . - 2010 . - p. 58-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 58-65
Mots-clés : manuel scolaire russe : langue communication professionnelle objectif spécifique Résumé : Le problème des manuels de langue concerne tous ceux qui désirent avoir un matériel pédagogique répondant aux besoins de publics différents et permettant de rendre le processus d’enseignement / apprentissage plus efficace. L’élaboration d’un tel matériel et son utilisation en classe de langue donnent la possibilité d’améliorer ce processus, de répondre aux attentes des apprenants et de fournir aux professeurs les manuels qui leur manquent parfois. L’étude des besoins d’un public spécifique et exigeant impose la création d’un matériel nouveau. C’est le cas des cours de russe à de futurs ingénieurs de l’Ecole supérieure des Mines d’Alès. Les étudiants, outre l’anglais obligatoire, apprennent des langues étrangères afin de les utiliser dans leur vie professionnelle, pour un stage de fin d’études à l’étranger, et pour communiquer avec leurs futurs partenaires et collègues étrangers. L’apprentissage d’une langue étrangère à fins professionnelles s’inscrit donc dans le cadre de l’enseignement / apprentissage d’une langue sur objectifs spécifiques. House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic / Anaïs Carnet in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Carnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60[article] House, M.D. et communication professionnelle : stratégies pédago-didactiques pour l'annonce du diagnostic [texte imprimé] / Anaïs Carnet, Auteur . - 2020 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 53-60
Mots-clés : enseignement/apprentissage série télévisée communication professionnelle compétence relation médecin-patient diagnostic apprentissage social peer-feedback Résumé : L’annonce du diagnostic est un point sensible de la relation patient/médecin, surtout lorsque ce dernier doit annoncer une mauvaise nouvelle. Le professionnel de santé doit alors maîtriser la compétence communicative globale, afin de gérer cette situation délicate. Les étudiants de médecine doivent également apprendre à annoncer un diagnostic, et cet apprentissage peut se faire pendant les cours d’anglais. Les outils didactiques pour l’enseignement/apprentissage de cette tâche sont rares, et se tourner vers les séries télévisées peut s’avérer utile. "House, M.D." reste une des séries les plus suivies par les étudiants de médecine ; ainsi, il convient de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité de son utilisation en classe d’anglais. Nous proposons dans cet article une réflexion sur l’intérêt de "House, M.D." à des fins d’enseignement/apprentissage, en insistant sur le degré de réalisme de cette série, ainsi que sur l’intérêt des étudiants pour son utilisation pédagogique. Nous présenterons également la manière dont cet enseignement peut être construit en s’appuyant sur différentes approches pédago-didactiques telles que l’apprentissage social et le peer-feedback.