[article] Titre : | Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Kemtchuain Tague, François Xavier, Auteur ; Bomda, Joseph, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orientation scolaire étudiant définition confirmation choix professionnel construction de soi | Résumé : | Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1357 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
[article] Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais [document électronique] / Kemtchuain Tague, François Xavier, Auteur ; Bomda, Joseph, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015) Mots-clés : | orientation scolaire étudiant définition confirmation choix professionnel construction de soi | Résumé : | Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1357 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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