BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confusion de langue'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Confusion des langues et des espaces. Un paradoxe potentiel dans des dispositifs relatifs au décrochage scolaire / Le Roy, Caroline in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Confusion des langues et des espaces. Un paradoxe potentiel dans des dispositifs relatifs au décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Le Roy, Caroline, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conflictualité intersubjective confusion de langue décrochagescolaire dépliage du cadre réseau d'activités extra-scolaires Résumé : Certains dispositifs en lien avec la question du "décrochage" à l'école ont pour effet de ré-aménager le travail et l'espace scolaires. Des données recueillies à ce propos (par observations et entretiens) rendent compte d'une diffraction et d'une fragmentation de ces derniers, induites par la constitution d'un réseau d'activités pédagogiques – dans et hors l'école – et l'entrée par les compétences du socle commun. Étudié au plan psychique inconscient et éclairé notamment par certains apports de Bion, Winnicott et Ferenczi, ce phénomène, imprégnant les modalités de fonctionnement des sujets elles-mêmes, pourrait conduire à une saturation des espaces psychiques individuels et collectifs, ne laissant pas suffisamment de place pour rendre possible l'éprouvé d'une partie de sa propre subjectivation. Ces dispositions contiendraient alors un véritable paradoxe potentiel selon lequel pour rester "accrochés" certains sujets peuvent être amenés à "décrocher". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 95-108[article] Confusion des langues et des espaces. Un paradoxe potentiel dans des dispositifs relatifs au décrochage scolaire [document électronique] / Le Roy, Caroline, Auteur . - 2015 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 95-108
Mots-clés : conflictualité intersubjective confusion de langue décrochagescolaire dépliage du cadre réseau d'activités extra-scolaires Résumé : Certains dispositifs en lien avec la question du "décrochage" à l'école ont pour effet de ré-aménager le travail et l'espace scolaires. Des données recueillies à ce propos (par observations et entretiens) rendent compte d'une diffraction et d'une fragmentation de ces derniers, induites par la constitution d'un réseau d'activités pédagogiques – dans et hors l'école – et l'entrée par les compétences du socle commun. Étudié au plan psychique inconscient et éclairé notamment par certains apports de Bion, Winnicott et Ferenczi, ce phénomène, imprégnant les modalités de fonctionnement des sujets elles-mêmes, pourrait conduire à une saturation des espaces psychiques individuels et collectifs, ne laissant pas suffisamment de place pour rendre possible l'éprouvé d'une partie de sa propre subjectivation. Ces dispositions contiendraient alors un véritable paradoxe potentiel selon lequel pour rester "accrochés" certains sujets peuvent être amenés à "décrocher". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficulté d'acceptation de la symbolique du corps : un "traumatisme accoutumé" dans la rencontre des cultures / Frédérique Groene in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
[article]
Titre : Difficulté d'acceptation de la symbolique du corps : un "traumatisme accoutumé" dans la rencontre des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Groene, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture traumatisme rapport au corps confusion de langue identification à l'agresseur Résumé : Cet article tend à comprendre l'origine de la représentation très sexualisée de la femme brésilienne en Guyane. Le rapport au corps, différent d'une culture à l'autre, souligne une difficulté d'accès au symbole dans les contextes multiculturels. En appui sur le concept de confusion de langue de Ferenczi, l'auteure émet l'hypothèse de l'existence d'un traumatisme constitutif de l'identité de certaines personnes fragilisées par la situation de migration et, par ailleurs, exposées à une stéréotype occultant le sens culturel de leurs actions. Ce processus est qualifié de "traumatisme accoutumé".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 69-77[article] Difficulté d'acceptation de la symbolique du corps : un "traumatisme accoutumé" dans la rencontre des cultures [texte imprimé] / Frédérique Groene, Auteur . - 2011 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 69-77
Mots-clés : culture traumatisme rapport au corps confusion de langue identification à l'agresseur Résumé : Cet article tend à comprendre l'origine de la représentation très sexualisée de la femme brésilienne en Guyane. Le rapport au corps, différent d'une culture à l'autre, souligne une difficulté d'accès au symbole dans les contextes multiculturels. En appui sur le concept de confusion de langue de Ferenczi, l'auteure émet l'hypothèse de l'existence d'un traumatisme constitutif de l'identité de certaines personnes fragilisées par la situation de migration et, par ailleurs, exposées à une stéréotype occultant le sens culturel de leurs actions. Ce processus est qualifié de "traumatisme accoutumé". Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue / Olivia Farkas in Enfances et psy, 92 (2021)
![]()
[article]
Titre : Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23[article] Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2022 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23
Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)