[article] Titre : | Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 25-36 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e | Résumé : | Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36
[article] Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? [texte imprimé] / Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur . - 1987 . - p. 25-36. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36 Mots-clés : | enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e | Résumé : | Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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