BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corpuscule'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Transposition didactique en physique : exemple de la lumière / Brahim El Fadil in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : Transposition didactique en physique : exemple de la lumière Type de document : document électronique Auteurs : Brahim El Fadil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40[article] Transposition didactique en physique : exemple de la lumière [document électronique] / Brahim El Fadil, Auteur . - 2021 . - p. 10-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40
Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral