[article] Titre : | Confiance, anthropophagie et pédagogie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Filipe Ceppas, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 49-58 | Langues : | Français | Mots-clés : | relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident | Résumé : | Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2528 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58
[article] Confiance, anthropophagie et pédagogie [document électronique] / Filipe Ceppas, Auteur . - 2018 . - p. 49-58. Langues : Français in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58 Mots-clés : | relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident | Résumé : | Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2528 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|