BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 187-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouveau enseignant issu de l'immigration culture enseignante intégration professionnelle recherche-intervention Ontario français Résumé : Les nouveaux enseignants issus de l’immigration sont de plus en plus présents dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration, des enseignants-mentors et des directeurs d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux enseignants dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 187-214[article] Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école [document électronique] / Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 187-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 187-214
Mots-clés : nouveau enseignant issu de l'immigration culture enseignante intégration professionnelle recherche-intervention Ontario français Résumé : Les nouveaux enseignants issus de l’immigration sont de plus en plus présents dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration, des enseignants-mentors et des directeurs d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux enseignants dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral