[article] Titre : | Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Snyders, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 93-104 | Langues : | Français | Mots-clés : | dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur | Résumé : | Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104
[article] Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 1996 . - p. 93-104. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104 Mots-clés : | dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur | Résumé : | Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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