BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement-apprentissage de l'allemand au cycle 3 : quand l'enseignante est une locutrice native / Françoise Delpy in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
[article]
Titre : L'enseignement-apprentissage de l'allemand au cycle 3 : quand l'enseignante est une locutrice native Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delpy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-150 : Langues : Français Mots-clés : langue vivante langue étrangère didactique scolaire apprentissage guidé comportement verbal effet-maître Résumé : En langue étrangère, la formation linguistique et continue des enseignants, non natifs dans leur immense majorité, est extrêmement ambitieuse, exigeante et coûteuse : le modèle implicite reste "le" locuteur natif. Mais quel est l'impact de la langue, de l'agir verbal de l'enseignant sur les apprentissages des élèves ? Contribuer à définir plus précisément et sans doute à réévaluer cette composante linguistique en la situant dans un ensemble dynamique plus large que l'on pourrait nommer "compétence à enseigner une langue étrangère", tel est l'objectif d'une recherche dont est exposée ici la première étape, à savoir l'analyse contrastive de l'agir verbal de deux enseignantes d'allemand, l'une native l'autre non. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Delpy_38F_V2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 141-150 :[article] L'enseignement-apprentissage de l'allemand au cycle 3 : quand l'enseignante est une locutrice native [texte imprimé] / Françoise Delpy, Auteur . - 2006 . - p. 141-150 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 141-150 :
Mots-clés : langue vivante langue étrangère didactique scolaire apprentissage guidé comportement verbal effet-maître Résumé : En langue étrangère, la formation linguistique et continue des enseignants, non natifs dans leur immense majorité, est extrêmement ambitieuse, exigeante et coûteuse : le modèle implicite reste "le" locuteur natif. Mais quel est l'impact de la langue, de l'agir verbal de l'enseignant sur les apprentissages des élèves ? Contribuer à définir plus précisément et sans doute à réévaluer cette composante linguistique en la situant dans un ensemble dynamique plus large que l'on pourrait nommer "compétence à enseigner une langue étrangère", tel est l'objectif d'une recherche dont est exposée ici la première étape, à savoir l'analyse contrastive de l'agir verbal de deux enseignantes d'allemand, l'une native l'autre non. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Delpy_38F_V2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral