BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diplomatie culturelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La projecció internacional de la literatura com a dinàmica activa de la difusió de la identitat catalana / Patricio Mulero, Maria in Catalonia, N° 31 (2022/2)
![]()
[article]
Titre : La projecció internacional de la literatura com a dinàmica activa de la difusió de la identitat catalana Titre original : La projection internationale de la littérature comme dynamique active de diffusion de l'identité catalane Type de document : document électronique Auteurs : Patricio Mulero, Maria, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : diplomatie culturelle littérature catalane projection internationale politique culturelle mobilité artistique Résumé : La projection à l’étranger de la culture catalane est l’une des missions institutionnelles de la Catalogne depuis le retour de la démocratie. L’intensification des actions de diffusion de la culture comme fait différentiel de l’identité catalane remonte au début des années 1980. Toutefois, au début du XXIe siècle, certains événements concrets (la Foire du livre de Francfort de 2007 ou encore la nomination de Barcelone au sein du réseau des villes littéraires Unesco depuis 2015) réaffirment et renforcent les travaux réalisés par des institutions à la portée internationale comme l’Institut Ramon Llull, ou dans une moindre mesure la Generalitat de Catalunya ou encore l’Institut de Cultura de Barcelone. Dans cet article, il sera question de rappeler les principaux événements en lien avec la projection internationale de la littérature catalane au XXIe siècle afin d’entrevoir comment ces actions de politique stratégique deviennent un moteur essentiel pour promouvoir la visibilité de la culture catalane comme identité à l’échelle globale. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 31 (2022/2)[article] La projecció internacional de la literatura com a dinàmica activa de la difusió de la identitat catalana = La projection internationale de la littérature comme dynamique active de diffusion de l'identité catalane [document électronique] / Patricio Mulero, Maria, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 31 (2022/2)
Mots-clés : diplomatie culturelle littérature catalane projection internationale politique culturelle mobilité artistique Résumé : La projection à l’étranger de la culture catalane est l’une des missions institutionnelles de la Catalogne depuis le retour de la démocratie. L’intensification des actions de diffusion de la culture comme fait différentiel de l’identité catalane remonte au début des années 1980. Toutefois, au début du XXIe siècle, certains événements concrets (la Foire du livre de Francfort de 2007 ou encore la nomination de Barcelone au sein du réseau des villes littéraires Unesco depuis 2015) réaffirment et renforcent les travaux réalisés par des institutions à la portée internationale comme l’Institut Ramon Llull, ou dans une moindre mesure la Generalitat de Catalunya ou encore l’Institut de Cultura de Barcelone. Dans cet article, il sera question de rappeler les principaux événements en lien avec la projection internationale de la littérature catalane au XXIe siècle afin d’entrevoir comment ces actions de politique stratégique deviennent un moteur essentiel pour promouvoir la visibilité de la culture catalane comme identité à l’échelle globale. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3416 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Trajectoires d'un "modèle" / Colla, Piero in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
![]()
[article]
Titre : Varia : Trajectoires d'un "modèle" : La Suède, icône du débat médiatique sur l'école (1964-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colla, Piero, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-211 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : État-providence réforme éducative modèle suédois diplomatie culturelle transfert éducatif Résumé : La référence à un prétendu "modèle éducatif" suédois est une constante des récits qui traversent, en France, les débats autour de la réforme scolaire. En s’inscrivant dans une histoire croisée du transfert culturel, l’auteur cherche à reconstruire les prémices de l’attention portée au processus de démocratisation de l’enseignement dans ce pays nordique, les canaux par lesquels cette référence infiltre la doxa, et le rôle de certains promoteurs enthousiastes du transfert culturel : réseaux d’experts et pédagogues, intellectuels et acteurs du monde médiatique. Le terrain de vérification est l’image construite par les actualités et les reportages télévisés consacrés à l’école en Suède à partir de 1960. Les éléments qu’ils mettent en exergue – égalité des relations maître-élèves, absence de sélection, souci du bien-être psychologique des élèves – ont hissé ce système au rang de prototype d’une culture pédagogique inclusive. La représentation stéréotypée d’une"éducation démocratique" se fond dans la consécration du "modèle suédois" dans l’imaginaire politique français de la fin des années 1960. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 179-211[article] Varia : Trajectoires d'un "modèle" : La Suède, icône du débat médiatique sur l'école (1964-2018) [texte imprimé] / Colla, Piero, Auteur . - 2022 . - p. 179-211.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 179-211
Mots-clés : État-providence réforme éducative modèle suédois diplomatie culturelle transfert éducatif Résumé : La référence à un prétendu "modèle éducatif" suédois est une constante des récits qui traversent, en France, les débats autour de la réforme scolaire. En s’inscrivant dans une histoire croisée du transfert culturel, l’auteur cherche à reconstruire les prémices de l’attention portée au processus de démocratisation de l’enseignement dans ce pays nordique, les canaux par lesquels cette référence infiltre la doxa, et le rôle de certains promoteurs enthousiastes du transfert culturel : réseaux d’experts et pédagogues, intellectuels et acteurs du monde médiatique. Le terrain de vérification est l’image construite par les actualités et les reportages télévisés consacrés à l’école en Suède à partir de 1960. Les éléments qu’ils mettent en exergue – égalité des relations maître-élèves, absence de sélection, souci du bien-être psychologique des élèves – ont hissé ce système au rang de prototype d’une culture pédagogique inclusive. La représentation stéréotypée d’une"éducation démocratique" se fond dans la consécration du "modèle suédois" dans l’imaginaire politique français de la fin des années 1960. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)