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Obscurantisme et complotisme : le mépris dans les débats en ligne consacrés à la vaccination / Fabienne Baider in Lidil (Grenoble), 61 (05/2020)
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[article]
Titre : Obscurantisme et complotisme : le mépris dans les débats en ligne consacrés à la vaccination Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Baider, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échange méprisant discussion en ligne débat sur les vaccins loi Buzyn sarcasme Résumé : Le but de cette étude est de comprendre comment le toisement (psychologique ou physique) typique de la personne méprisante se traduit dans les échanges en ligne. Nos données proviennent de conversations focalisées sur la loi Buzyn de 2018 concernant onze vaccins obligatoires pour les nourrissons de deux mois. Les stratégies argumentatives identifiées dans les commentaires jugés méprisants permettent de conclure à la prééminence de contenus polarisant et d’une tonalité sarcastique, construits en particulier à l’aide de stratégies de discrédit. Le sarcasme en particulier concourt au jugement méprisant, affirmant une relation asymétrique alliée à un manque de respect, relation que nous avons proposée être au cœur du mépris. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7652 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)[article] Obscurantisme et complotisme : le mépris dans les débats en ligne consacrés à la vaccination [document électronique] / Fabienne Baider, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)
Mots-clés : échange méprisant discussion en ligne débat sur les vaccins loi Buzyn sarcasme Résumé : Le but de cette étude est de comprendre comment le toisement (psychologique ou physique) typique de la personne méprisante se traduit dans les échanges en ligne. Nos données proviennent de conversations focalisées sur la loi Buzyn de 2018 concernant onze vaccins obligatoires pour les nourrissons de deux mois. Les stratégies argumentatives identifiées dans les commentaires jugés méprisants permettent de conclure à la prééminence de contenus polarisant et d’une tonalité sarcastique, construits en particulier à l’aide de stratégies de discrédit. Le sarcasme en particulier concourt au jugement méprisant, affirmant une relation asymétrique alliée à un manque de respect, relation que nous avons proposée être au cœur du mépris. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7652 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? / Chaker, Rawad in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
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[article]
Titre : Varia : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? : Le cas de l’agora virtuelle libanaise Type de document : document électronique Auteurs : Chaker, Rawad, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté discussion en ligne communautarisme école espace public Résumé : La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Cette recherche tente ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Elle pose la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Elle mobilise le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] Varia : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? : Le cas de l’agora virtuelle libanaise [document électronique] / Chaker, Rawad, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : citoyenneté discussion en ligne communautarisme école espace public Résumé : La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Cette recherche tente ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Elle pose la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Elle mobilise le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral