[article] Titre : | La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Derycke, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 23-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | portfolio livret de suivi document subjectif validité des informations co-construction du sens processus d'apprentissage | Résumé : | L'article se propose de répondre à la question suivante : quel type de document, grille critériée ou portfolio (appelé aussi « dossier d'apprentissage »), permet d'assurer le suivi le plus efficace en ce qu'il transmettrait auprès des récepteurs une image fidèle et valide de l'état des apprentissages de l'élève. Une étude sémantique de ces supports a permis de concevoir un dispositif d'expérimentation en simulation destiné à mettre ces documents à l'épreuve des deux variables susnommées dans le domaine de l'apprentissage de la lecture. Les résultats obtenus auprès d'enseignants francophones de trois pays montrent la supériorité du portfolio, particulièrement pour l'élève dit « en difficulté » ; avec l'élève en situation de réussite son efficacité est liée à la condition que les enseignants pratiquent une observation evaluative globale, mais si ce n'est pas le cas le récepteur peut corriger le jugement évaluatif de prédécesseur ; ce document est compréhensible par tous, y compris les parents, quel que soit leur degré d'acculturation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 23-32
[article] La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique [texte imprimé] / Marc Derycke, Auteur . - 2000 . - p. 23-32. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 23-32 Mots-clés : | portfolio livret de suivi document subjectif validité des informations co-construction du sens processus d'apprentissage | Résumé : | L'article se propose de répondre à la question suivante : quel type de document, grille critériée ou portfolio (appelé aussi « dossier d'apprentissage »), permet d'assurer le suivi le plus efficace en ce qu'il transmettrait auprès des récepteurs une image fidèle et valide de l'état des apprentissages de l'élève. Une étude sémantique de ces supports a permis de concevoir un dispositif d'expérimentation en simulation destiné à mettre ces documents à l'épreuve des deux variables susnommées dans le domaine de l'apprentissage de la lecture. Les résultats obtenus auprès d'enseignants francophones de trois pays montrent la supériorité du portfolio, particulièrement pour l'élève dit « en difficulté » ; avec l'élève en situation de réussite son efficacité est liée à la condition que les enseignants pratiquent une observation evaluative globale, mais si ce n'est pas le cas le récepteur peut corriger le jugement évaluatif de prédécesseur ; ce document est compréhensible par tous, y compris les parents, quel que soit leur degré d'acculturation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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