BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'double-triangulation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants didactique culture générale secondaire post-obligatoire double-triangulation Résumé : Le texte propose quelques éléments de réflexion sur la manière de concevoir les liens entre la classe de langue et la formation des enseignants, mais surtout, dans l’approche didactique qui est la nôtre, sur la manière de penser les liens, des ponts, entre les savoirs disciplinaires à enseigner et les savoirs professionnels pour enseigner (Altet, 1994; Hofstetter & Schneuwly, 2009). Il prend principalement appui sur une étude empirique menée dans le cadre de notre recherche doctorale (Gagnon, 2010), qui analyse les transformations subies par deux objets, le débat régulé et l’entretien d’embauche, au moment de leur passage du cadre de la formation continue à celui des cours de culture générale dispensée par les formés. L’analyse des pratiques de formation et de classe nous amène à proposer un modèle exploratoire de la double triangulation didactique. Ce modèle permet de penser les rapports entre le système de la formation continue et celui de la classe. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-07-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 125-141[article] Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur . - 2015 . - p. 125-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 125-141
Mots-clés : formation des enseignants didactique culture générale secondaire post-obligatoire double-triangulation Résumé : Le texte propose quelques éléments de réflexion sur la manière de concevoir les liens entre la classe de langue et la formation des enseignants, mais surtout, dans l’approche didactique qui est la nôtre, sur la manière de penser les liens, des ponts, entre les savoirs disciplinaires à enseigner et les savoirs professionnels pour enseigner (Altet, 1994; Hofstetter & Schneuwly, 2009). Il prend principalement appui sur une étude empirique menée dans le cadre de notre recherche doctorale (Gagnon, 2010), qui analyse les transformations subies par deux objets, le débat régulé et l’entretien d’embauche, au moment de leur passage du cadre de la formation continue à celui des cours de culture générale dispensée par les formés. L’analyse des pratiques de formation et de classe nous amène à proposer un modèle exploratoire de la double triangulation didactique. Ce modèle permet de penser les rapports entre le système de la formation continue et celui de la classe. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-07-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral