[article] Titre : | Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 59-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents | Résumé : | À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79
[article] Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? [document électronique] / Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2017 . - p. 59-79. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79 Mots-clés : | parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents | Résumé : | À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? vignette](./images/vide.png) |