[article] Titre : | L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sandrine Clergeau, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 115-123 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert | Résumé : | Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123
[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - p. 115-123. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123 Mots-clés : | engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert | Résumé : | Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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