[article] Titre : | Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Maizonniaux, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 59-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | télécollaboration autobiographie littérature migrante lecture écriture engagement des apprenants français langue de scolarisation français langue étrangère / | Résumé : | À l’automne 2015, un projet de télécollaboration autour de l’autobiographie a été mis en place entre des apprenants de FLS au Québec et des apprenants de FLE en Australie. L’approche télécollaborative proposée se basait sur la lecture de textes de littérature migrante et sur l’écriture de textes personnels. L’objectif de la recherche visait à déterminer la pertinence de la démarche proposée pour l’ensemble des apprenants. Si un certain nombre d’objectifs pédagogiques sont communs aux deux groupes, on note cependant des différences liées aux contextes sociaux et aux demandes des institutions. Dans le cadre de cette recherche, des questionnaires complétés par les apprenants en amont et en aval du projet ont été analysés ainsi que les textes échangés entre les participants pendant le jumelage. Les productions autobiographiques individuelles réalisées en fin de parcours ont également fait l’objet d’une analyse. | in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 59-64
[article] Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE [texte imprimé] / Christelle Maizonniaux, Auteur . - 2017 . - p. 59-64. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 59-64 Mots-clés : | télécollaboration autobiographie littérature migrante lecture écriture engagement des apprenants français langue de scolarisation français langue étrangère / | Résumé : | À l’automne 2015, un projet de télécollaboration autour de l’autobiographie a été mis en place entre des apprenants de FLS au Québec et des apprenants de FLE en Australie. L’approche télécollaborative proposée se basait sur la lecture de textes de littérature migrante et sur l’écriture de textes personnels. L’objectif de la recherche visait à déterminer la pertinence de la démarche proposée pour l’ensemble des apprenants. Si un certain nombre d’objectifs pédagogiques sont communs aux deux groupes, on note cependant des différences liées aux contextes sociaux et aux demandes des institutions. Dans le cadre de cette recherche, des questionnaires complétés par les apprenants en amont et en aval du projet ont été analysés ainsi que les textes échangés entre les participants pendant le jumelage. Les productions autobiographiques individuelles réalisées en fin de parcours ont également fait l’objet d’une analyse. |
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